06 Nov 2017

5 conseils pour la gestion de son patrimoine immobilier

Gestion patrimoine immobilier
Image 5 conseils pour la gestion de son patrimoine immobilier

Parmi les solutions d'investissement proposées sur le marché, la pierre demeure une véritable référence patrimoniale pour la grande majorité des Français. Malgré quelques tendances à la crise, la valeur des biens immobiliers reste relativement sure, à condition de pouvoir discerner les meilleures opportunités de marché pour minimiser les risques. Cela dit, il n'est pas rare que beaucoup de particuliers se tournent vers les actifs immobiliers pour se construire un patrimoine rentable grâce à la perception des revenus locatifs réguliers, mais pour que cela se réalise, il faut être en mesure de bien gérer son patrimoine immobilier. Voici 5 conseils pour y parvenir dans les meilleures conditions.

Bien définir le patrimoine immobilier à investir

Il n'est pas toujours dit à l'avance qu'un bien immobilier quel qu'il soit, rapporte un rendement suffisamment important pour être à la hauteur de nos attentes. En effet, quelques paramètres sont à prendre en compte en vue d'une meilleure gestion de son patrimoine immobilier et par la même occasion, de réduire les risques liés à un tel investissement.

Il est alors judicieux de prendre en compte avec précaution l'emplacement, la qualité de construction, et bien entendu, la demande locative pour optimiser le rendement du bien immobilier, car même si l'immobilier est considéré par la plupart des Français comme un étant un investissement refuge, son marché est constamment soumis à des périodes de hausse et de baisse des prix.

Profiter du déficit foncier dans le locatif

L'achat d'un logement en vue d'une location est une alternative intéressante, car il permet de profiter de l'effet de levier du crédit, afin de s'assurer d'un patrimoine immobilier solide sur le long terme.

Dans le cas d'un appartement en très mauvais état, il est conseillé d'engager des travaux d'urgence pour procéder aux réparations d'entretien afin d'améliorer l'état global du logement. De telles procédures sont déductibles à 100% des revenus fonciers qui s'appliquent dans la mesure où le total des charges locatives est supérieur aux loyers touchés dans l'année.

La vision à long terme pour sécuriser son patrimoine immobilier

Bien que la pierre soit une valeur refuge pour mener à bien la gestion de son patrimoine, l'investissement dans l'immobilier exige certaines connaissances du domaine et le meilleur moyen de se constituer un patrimoine immobilier, c'est de s'investir sur des horizons de placement qui visent une rentabilité sur le long terme.

Pour cela, il est important de procéder à quelques calculs en prenant en compte certains paramètres qui peuvent être déterminants sur l'importance ou non des revenus générés. Ce sont entre autres les différentes charges liées à l'investissement (frais de dossiers, frais

d'agence, fiscalité,…etc) qui après des analyses minutieuses auprès d'un professionnel comme un conseiller en gestion de patrimoine, permettront de déterminer s'il est opportun de devenir propriétaire pour pouvoir profiter de la faiblesse des taux d'emprunt actuels.

Le choix du placement, un critère essentiel

Même si le calcul des charges et rendements est nécessaire pour définir un patrimoine immobilier sur le long terme, tout ne se résume pourtant pas à des chiffres, car pour être loué facilement, le bien immobilier acquis devra se situer dans un point stratégique qui assure une meilleure visibilité, accessibilité et praticabilité aux clients potentiels.

Il faut donc procéder à une sélection minutieuse du meilleur secteur de la ville en faisant appel aux services des agents immobiliers locaux qui fourniront des informations utiles, notamment à propos des quartiers dans lesquels la demande locative est la plus forte.

Éviter les mythes et idées reçues

Pour les experts en matière de finance, à l'exemple de Frédéric Hottinger reconnu comme étant un véritable promoteur des solutions de placements d'argent et de gestion de patrimoine, la réussite dans la gestion de patrimoine immobilier ne repose pas uniquement sur les compétences techniques de l'investisseur.

Certaines personnes ont réussi à bien gérer leur patrimoine immobilier, car elles ont complètement faussé certaines idées reçues concernant ce domaine. Non, il ne faut pas être riche pour démarrer dans l'investissement. Non, les gros investissements ne sont pas forcément risqués. Non, on ne devient pas riche du jour au lendemain en achetant et en vendant des biens sans apport.

Non, il n'est pas nécessaire de connaitre des gens pour réussir,  l'assurance ne suffit pas à elle seule pour déterminer la réussite du projet, car les erreurs font aussi parties du jeu. Dans la gestion d'un patrimoine immobilier, il est tout à fait normal que des doutes naissent au sein des investisseurs, mais il faut oser franchir le pas, car les meilleures opportunités sont celles qui présentent le plus de risque.